ERYTHERMALGIE-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Méditation MBSR

2 participants

Aller en bas

Méditation MBSR  Empty Méditation MBSR

Message par pascal02 Sam 9 Mai 2015 - 0:13

Bonjour ,

Le seule remède qui fonctionne sur moi pour me soulager quand j'ai des crises avec bien sur l'eau froide c'est la méditation MBSR .
Pour la  méditation MBSR, elle est pratiquée dans plus de 200 hôpitaux aux USA et est issue de la recherche effectuée depuis de nombreuses années par des scientifiques et chercheurs en neuroscience sur des moines bouddhistes (dont le moine Mathieu Ricard). La méditation MBSR a été mise au point par le docteur jon kabat zinn .
J'ai juste acheté un livre cd à une vingtaine d'euros sur la méthode MBSR pour pratiquer .
La méditation de la pleine conscience agit sur la cognition à la douleur , elle peut être là mais elle ne nous atteint plus aussi profondément et l'activité electrique est mieux régulée dans les système nerveux ce qui permet une moins grande excitation des nerfs  .

je vous ai mis une des méditation de la méthode MBSR que j'ai trouvé sur you tube extraite du bouquin que j'ai , mais il existe a peut près 3 type de méditation différente proposée dans le livre , mais chaque type de méditation est proposée en version 15 mn , 30 mn ou 40 mn selon le temps que vous souhaitez mettre pour pratiquer . ici j'ai mis l'execice du scan corporel version 15 mn .  Et dans le livre il y a aussi une plage de méditation à faire avec des mouvements de yoga simples  .  

pascal02
pascal02

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 08/05/2015
Messages : 197

Revenir en haut Aller en bas

Méditation MBSR  Empty Re: Méditation MBSR

Message par Michèle Sam 9 Mai 2015 - 10:35

Merci.
Donc si j'ai bien compris il s'agit d'une sorte de prise de conscience des sensations (physiques et émotionnelles) du corps en entier à la manière d'une relaxation en état de présence faite sur chaque parties du corps.
Depuis combien de temps pratiques tu cette méditation?
As tu été soulagé rapidement?
Michèle
Michèle
Admin

Sexe : Féminin
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2014
Messages : 345

https://erythermalgie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation MBSR  Empty Re: Méditation MBSR

Message par pascal02 Sam 9 Mai 2015 - 11:14

Michèle a écrit:Merci.
Donc si j'ai bien compris il s'agit d'une sorte de prise de conscience des sensations (physiques et émotionnelles) du corps en entier à la manière d'une relaxation en état de présence faite sur chaque parties du corps.  
Depuis combien de temps pratiques tu cette méditation?
As tu été soulagé rapidement?

Bonjour Michèle ,

La méditation MBSR soulage mais ne guérie pas le problème .
En ce qui concerne l'érythermalgie sur moi elle a pour effet de calmer les douleurs parce que j'ai la sensation qu'elle régule mieux l'activité électrique du système nerveux , mais je n'en comprend tous les mécanismes  .Quand je fais des crises d'érythermalgie , j'ai l'impression que mes mains et mes pieds sont en feu et que ce feu cette inflammation nerveuse , ce feu s'étend en partie à tout mon système nerveux et dans tout  mon corps . Avec la méditation MBSR j'arrive à faire descendre l'inflammation pour que ce soit plus vivable .  
Ensuite j'ai la sensation que la méthode MBSR  permet en outre un meilleur équilibre cognitif  vis à vis de ma douleur ,je suis  comme détaché d'avantage de ma douleur psychologiquement , je ne  la fuie pas non plus  , ça me  recentre dans un équilibre psychologique vis à vis de ma douleur .Et ça ça aide énormément .

Michèle a dit :Depuis combien de temps pratiques tu cette méditation?

Je pratique la méditation par la pratique du zen depuis 22 ans , donc je connaissais déjà ce procédé , mais j'ai découvert la méditation MBSR il y a 3 mois environ et j'ai été surpris d'y retrouver tous les ingrédients que je pratique déjà avec le zen mais beaucoup mieux expliqué , si j'avais eu cette méthode auparavant j'aurai été beaucoup plus vite dans ma pratique du zen et son approfondissement .

Michèle a dit :Donc si j'ai bien compris il s'agit d'une sorte de prise de conscience des sensations (physiques et émotionnelles) du corps en entier à la manière d'une relaxation en état de présence faite sur chaque parties du corps.  

Oui la pleine conscience est un entrainement à prendre pleinement conscience de ses émotions, de ses pensées, de son corps , de ses sensations .
Par contre non , la méditation de la pleine conscience n'est pas de la relaxation ,c'est différent , parce que dans la méditation de la pleine conscience on reste neutre vis à vis de ce qui se déroule, on n'essait pas d'amener du positif dans l'expérience comme en relaxation  , on ne te dis pas par exemple " soyez détendu " ou " essayez de visualisez que vos douleurs s'éloignent " .C'est là toute la différence entre la relaxation , qui est une sorte d'auto hypnose et la méditation de la pleine conscience qui elle vise simplement à prendre conscience de ce qui est sans chercher à le modifier   .  A mon avis la méditation de la pleine conscience a un effet plus profond que la simple relaxation dans ses effets .

michème a dit :As tu été soulagé rapidement?

Oui , le soulagement est rapide  , mais moi il me faut une séance de 30 mn en cas de crise douloureuse , la vidéo que j'ai mis est de 15 mn .
Mais disons que ça fait autant d'effet que le traitement lyrica que je prenais sauf que là j'ai pas les effets secondaires , le lyrica j'avais des problèmes d'idées noires et de mémoire, alors que la méditation de la pleine conscience  me met souvent    le moral au beau fixe ,je me sens détendu  .
Mais les douleurs ne disparaissent pas complètement , comme avec le lyrica , c'est un soulagement c'est déjà pas mal .
pascal02
pascal02

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 08/05/2015
Messages : 197

Revenir en haut Aller en bas

Méditation MBSR  Empty Re: Méditation MBSR

Message par pascal02 Sam 9 Mai 2015 - 12:20

Oui j'oubliais , en fait il m'arrive d'utiliser la méthode du scan corporel dont j'ai mis la vidéo aussi uniquement sur mes bras, , mains , ou mes pieds sans mettre le CD , une fois qu'on a compris le procédé on peut cibler ce qu'on veut .
Dans ce cas l'effet est plus rapide en cas de crise que d'avoir besoin de faire une séance complète , bien que pratiquer une séance complète de façon journalière est plus équilibrant .

Il m'arrive aussi de faire une séance de 15 mn de scan corporel sur l'ensemble du corps  et après la séance de faire une prolongation sur les mains et les pieds parce que le temps imparti sur le cd sur ces zones peut être insuffisant en cas de crise .


Dernière édition par pascal02 le Sam 9 Mai 2015 - 12:23, édité 2 fois (Raison : pr)
pascal02
pascal02

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 08/05/2015
Messages : 197

Revenir en haut Aller en bas

Méditation MBSR  Empty Re: Méditation MBSR

Message par Michèle Sam 9 Mai 2015 - 16:10

Merci pour tous ces renseignements complémentaires.
Michèle
Michèle
Admin

Sexe : Féminin
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2014
Messages : 345

https://erythermalgie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation MBSR  Empty Re: Méditation MBSR

Message par pascal02 Sam 20 Fév 2016 - 20:40

Bonjour ,

Pour que le message de la douleur soit courcircuité et n'atteigne pas le mental , il ne faut pas refouler la douleur , ça lui donne plus de poids . Il ne faut pas non plus solliciter la douleur , ça lui donne plus de poids . Il faut simplement l'observer de façon pleinement consciente et la laisser être . C'est pour cette raison que la méditation de la pleine conscience ( MBSR) n'agit pas comme la relaxation, qui elle cherche à éviter , reflouler la douleur de façon biaisée .
Il a été prouvé de façon scientifique que la méditation de la pleine conscience a des effets identiques aux antalgiques sur la douleur .

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-meditation-pleine-conscience-reduit-douleur-60469/
pascal02
pascal02

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 08/05/2015
Messages : 197

Revenir en haut Aller en bas

Méditation MBSR  Empty Re: Méditation MBSR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum