PEL, outil pour analyse des petites fibres nerveuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PEL, outil pour analyse des petites fibres nerveuses

Message par -Sarah le Dim 31 Juil 2016 - 4:20

Bonsoir,

Il existe quelques hôpitaux en France qui sont équipés d'appareils (PEL etc.), pour effectuer une analyse des petites fibres nerveuses :

CHRU de Lille,
L'hôpital Henri Mondor à Créteil

Bien cordialement,
Sarah.
avatar
-Sarah

Sexe : Féminin
Age : 35
Date d'inscription : 24/06/2016
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: PEL, outil pour analyse des petites fibres nerveuses

Message par pascal02 le Dim 31 Juil 2016 - 19:47

Bonjour Sarah ,

Encore un engin de torture , moi j'ai douillé déjà avec l'EMG classique , la vache .
Mais PEL c'est quoi , l'équivalent d'un EMG (électromyogramme)  , on t'envoie du courant ?
avatar
pascal02

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 08/05/2015
Messages : 109

Revenir en haut Aller en bas

Re: PEL, outil pour analyse des petites fibres nerveuses

Message par -Sarah le Dim 31 Juil 2016 - 20:25

Bonsoir Pascal,

J'ignore pourquoi l'emg t'a causé de fortes crises Pascal, mais sache que pour la plupart des individus, cet examen n'est pas douloureux. Désolée pour ces douleurs.

PEL (potentiels évoqués laser) peut-être moins fort que l'emg car l'analyse se fait sur les petites fibres nerveuses. J'effectuerai cet examen (le délais d'attente est long) je vous donnerai des nouvelles ... évidemment.

http://www.ffn-neurologie.org/grand-public/explorations-neurologiques/potentiels-évoqués

"Les potentiels évoqués laser (PEL)

Ils sont obtenus en appliquant une stimulation calorique sur la peau à l’aide d’un laser. La sensation ressentie est celle d’une piqure chaude, elle est donc un peu désagréable mais très supportable, le nombre de stimulations étant limité".

"En physiologie, un potentiel évoqué se définit comme la modification de l’activité électrique du système nerveux en réponse à une stimulation extérieure qu’elle soit visuelle, auditive, sensitive ou motrice. L’enregistrement des potentiels évoqués renseigne sur le fonctionnement de la voie stimulée. Il existe différents potentiels évoqués réalisés en routine dans les services d’exploration fonctionnelle du système nerveux. Ces examens ne sont ni douloureux, ni dangereux".

Porte toi bien.
avatar
-Sarah

Sexe : Féminin
Age : 35
Date d'inscription : 24/06/2016
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: PEL, outil pour analyse des petites fibres nerveuses

Message par -Sarah le Dim 31 Juil 2016 - 20:26

Les différents types de potentiels évoqués utilisés en routine clinique sont :

Les potentiels évoqués visuels (PEV)

Ils sont obtenus en demandant au sujet de fixer un écran sur lequel apparaît un damier dont les carrés s‘inversent périodiquement. La coopération du patient est donc nécessaire. Les électrodes de recueil sont placées en regard des aires visuelles du cortex occipital. Cet examen dure environ une demi-heure. Les PEV renseignent sur le fonctionnement des voies visuelles et particulièrement sur celui du nerf optique. Ils trouvent leurs meilleures indications dans l’expertise d’un trouble de l’acuité visuelle non expliqué par les données de l’examen ophtalmologique et dans le bilan d’une sclérose en plaques.

Les potentiels évoqués auditifs (PEA)

Ils sont obtenus à l’aide de sons envoyés dans un casque. L’examen dure environ une demi-heure.  Ils permettent d’étudier le fonctionnement des voies auditives et de suivre de le cheminement de l’information auditive via l’oreille interne,  le nerf auditif, le tronc cérébral jusqu‘au cortex temporal auditif.  Ils sont indiqués en cas de surdité, de troubles de l’équilibre, de lésion du tronc cérébral ou de bilan d’éveil de coma.

Les potentiels évoqués somesthésiques (PES)

Ils sont obtenus en appliquant une stimulation électrique non douloureuse au niveau du poignet ou de la cheville. La durée de l’examen varie de une à deux heures selon le nombre de nerfs stimulés. Grâce au placement des électrodes à différents étages, ils permettent d’étudier le fonctionnement des voies de la sensibilité au niveau des nerfs périphériques, des racines nerveuses, de  la moelle épinière, du tronc cérébral, du thalamus et du cortex pariétal. Ils sont le plus souvent demandés  en cas de suspicion de souffrance de la moelle épinière ou pour authentifier un trouble de la sensibilité.

Les potentiels évoqués laser (PEL)

Ils sont obtenus en appliquant une stimulation calorique sur la peau  à l’aide d’un laser. La sensation ressentie est celle d’une piqure chaude, elle est donc un peu désagréable mais très supportable, le nombre de stimulations étant limité. La durée de l’examen varie de une à deux heures selon le nombre de territoires cutanés stimulés. Ils étudient le fonctionnement des voies de la sensibilité thermique et de la douleur. Ces PEL ne sont réalisés que dans quelques centres. Ils permettent de mieux comprendre la cause de la douleur quand celle-ci est en rapport avec une souffrance du système nerveux. Ils n’ont pas d’indication dans les douleurs non neurologiques.

Les potentiels évoqués moteurs (PEM) :

Ils sont obtenus en stimulant le cerveau (cortex moteur frontal) grâce à une bobine magnétique posée sur la tête.  La réponse musculaire est enregistrée à l’aide d’électrodes positionnées sur la main ou la jambe. Cet examen dure une demi-heure environ, il n’est pas douloureux.  Les PEM étudient le fonctionnement de la voie motrice. Les contrindications se rapprochent de celles de l’IRM : matériels ferromagnétiques dans le corps (en particulier les implants cochléaires),  stimulateurs cardiaques. Les patients porteurs d’un tel matériel doivent le signaler au médecin avant la réalisation de l’examen. L’épilepsie et la migraine ne sont pas de vraies contrindications mais il est conseillé de le signaler. Les PEM sont principalement demandés en cas de suspicion de souffrance de la moelle épinière.
avatar
-Sarah

Sexe : Féminin
Age : 35
Date d'inscription : 24/06/2016
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: PEL, outil pour analyse des petites fibres nerveuses

Message par Michèle le Jeu 4 Aoû 2016 - 8:43

Merci Sarah pour toutes ces infos.
avatar
Michèle
Admin

Sexe : Féminin
Age : 55
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2014
Messages : 232

http://erythermalgie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: PEL, outil pour analyse des petites fibres nerveuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum