des nouvelles de sand

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des nouvelles de sand

Message par sand32 le Lun 3 Oct 2016 - 3:31

Bonjour
Je viens vs donner quelques nouvelles. Il est 3h du mat et je ne dors pas mes pieds sont découvert mais bouillonnent à l'intérieur. Je viens de marcher sur le carrelage froid j'attends que le crise passe.
Ah que c'est pénible ces crises en pleine nuit !!
Bon comme si l'EM n'était pas suffisant on vient de me diagnostiquer des rhumatismes inflammatoires (après une nouvelle errance médical de 4ans) beaucoup d'articulations touchées ( sacro-illiaque hanche genoux orteils cheville doigts épaules) le bon côté c'est que ma généraliste va arrêté de penser que c'est mon moral pas tjrs très bon qui me créé des douleurs !!
Afin de supporter toutes ces douleurs chroniques j'ai commencé des séances de méditation de pleine conscience. La 1ère à été un peu difficile car j'etais focalisée sur les douleurs et incapable de me concentrer. C'est une session de 8 séances plus des exercices à faire tous les jours chez soit.
Normalement cette méditation permets de se couper un temps de ces douleurs de mieux les accepter
Je vous dirais dans 8 semaines si c'est bénéfique

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Re: des nouvelles de sand

Message par Michèle le Lun 3 Oct 2016 - 13:43

Bonjour Sand,

Cela ne doit pas être facile de supporter érythermalgie et rhumatismes...au niveau douleurs tu dois douiller!
Pascal pourra j'en suis sûre te parler de la méditation de pleine conscience...c'est le spécialiste sur le forum.
Oui c'est sympa de nous tenir au courant des bénéfices que cela pourra t'apporter.

A bientôt et tiens le coup!
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Re: des nouvelles de sand

Message par pascal02 le Sam 22 Oct 2016 - 15:37

Bonjour ,

Le méditation de la pleine conscience est très utile aussi pour le moral et sur les angoisses , sur la douleur aussi , mais c'est surtout sur le mental que ça joue et quand on a un bon mental les douleurs ne nous affectent plus autant .
Par contre oui au début, pour les 1ères séances  notre mental part dans tous les sens , on a du mal à s'adonner à cet exercice , disons que l'on voit tous les problèmes en soi et ça peut faire flipper .
Justement progressivement la méditation de la pleine conscience va aider à rendre plus neutre cette cognition qu'on a avec les évênements et les rendre moins anxiogènes, hors on sait que c'est beaucoup dans ce caractère anxiogène que la douleur prend plus d'ampleur . La douleur est une relation et la méditation de la pleine conscience va rendre plus neutre cette relation .
Mais il fait 8 semaines pour que des connexions neuronales se créent au niveau du cerveau pour que ce rapport cognitif plus neutre s'installe et que cette transformation cognitive commence à prendre forme  .

Mais bon san 32 tiens bon , ça vaut le coup de continuer .
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Re: des nouvelles de sand

Message par sand32 le Sam 22 Oct 2016 - 16:01

Bonjour
Oui oui je continue la méditation même si c'est difficile. Nous sommes un groupe de 6 plus le formateur. Nous faisons divers exercices et après chacun explique ce qu'il a ressenti ses difficultés..... Du coup la séance dure entre 2h30 et 3 h, j'en sort vidé !! Après les 2 premières j'avais envie d'arrêter car j'y suis allé pour me détacher de mes sensations physiques douloureuse et là on me demandait de prendre conscience de mes sensations physiques
Le formateur m'a dit qu'il ne fallait pas venir avec un but précis . Qu'il ne fallait s'attendre à rien, savoir accepter sans se résigner et que les effets viendraient petit à petit plus ou moins rapidement. Alors j'ai continué en changeant mon état d'esprit, je n'y vais plus avec un but mais juste "pour voir". Et à la 3eme séance j'ai fait un exercice pendant lequel pour la 1er fois j'etais concentré sur autre chose que la douleur, ça m'a fait bizarre !!
Je pense que la douleur à pris une place trop importante dans ma vie sans que j'en ai pris conscience. Biensur elle ne va pas s'envoler avec la méditation mais elle reprendra un place moins importante. Et moi un meilleur moral
Bon ça demande quand même une certaine discipline pour le faire tous les jours (pour l'instant c'est pas encore un plaisir !) mais on a rien sans rien
Bon week-end
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Re: des nouvelles de sand

Message par Michèle le Dim 23 Oct 2016 - 10:57

Bonjour

Pour ma part, j'ai acheté le livre que Pascal nous a recommandé sur le forum. C'est vraiment un guide utile pour se familiariser avec la pleine conscience MBSR.
On apprend beaucoup sur soi, sur ses pensées, ses émotions etc...j'ai découvert des pensées et des schémas de pensées dont je n'avais pas conscience.
Pour le scan, cela a été plus difficile car en pleine crise j'ai eu beaucoup de mal à ne pas "juger", à me détacher. Et le fait aussi de laisser la crise se dérouler sans intervenir dessus me donnait des douleurs inflammatoires le lendemain. j'aurais peut être dû insister et continuer mais je n'ai pas eu ce courage.
Il n'empêche que la pleine conscience permet de "goûter" la vie pleinement et ça pour nous qui sommes frustrés au quotidien sur pas mal de choses , et bien c'est génial car les sensations (les bonnes) en pleine conscience sont beaucoup plus intenses.

Bonne journée
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Re: des nouvelles de sand

Message par pascal02 le Ven 2 Déc 2016 - 17:01

Michèle a écrit:Bonjour


Pour le scan, cela a été plus difficile car en pleine crise j'ai eu beaucoup de mal à ne pas "juger", à me détacher. Et le fait aussi de laisser la crise se dérouler sans intervenir dessus me donnait des douleurs inflammatoires le lendemain.

Bonne journée


Au début si tu pratiques pas encore tout à fait correctement ce qui est normal quand tu débutes tu as peut être fait une fixation sur ta douleur lors du scan corporel au lieu de l'observer sans trop te fixer sur elle , parce que souvent on veut trop bien faire . En fait quand tu médites l'esprit doit plutôt voir  sans trop se fixer sur ce qu'il observe , c'est aussi cela laisse être,c'est un équilibre , ni trop se fixer ni tenter d'éviter  .Dans le bouddhisme on parle du principe de la voie médiane entre les deux extrême opposés  .
En fait la méditation de la pleine conscience doit avoir pour effet de t'amener dans un espace neu tre , pas à préférer les bons moments aux moins bons ou vive versa .
Bref, c'est plutôt une pratique qui neutralise le jugement dans ce qu'il peut avoir d'excessif  .
En outre le but de la méditation de la pleine n'est pas d'être bien , parfois on ne se sent pas très bien en méditant, c'est du reste dit dans le cd qui te guide en voix off , en général quand on médite on évite d'essayer de préférer les bonnes pensées des mauvaises ou vive versa ou d'attendre quoi que ce soit de méditer en bon ou mauvais .
La méditation de la pleine conscience n'est pas de la relaxation , l'exercice est différent , c'est un exercice d'équilibre .
En outre quand dans le scan corporel si on observe trop la douleur en  se fixant excessivement sur elle , le champs de vision se rétrécie , tu ne perçois plus le champs de tes émotions ni de tes pensées durant le processus simultanément aussi puisque trop fixé sur la douleur elle même . Voilà pourquoi la voie off te demande d'être aussi pleinement conscient de tes pensées  et de tes sensations durant le processus , ce qui t'oblige à ne pas penser qu'a la douleur physique elle même mais ouvrir un champs d'observation plus large .Et c'est justement ça qui est intéressant , que se passe t'il dans notre esprit quand cette douleur physique  est là , quels sont les conflits qui s'instaurent , la panique etc .... On apprend à être spectateur neutre de la scène et ça c'est très intéressant en matière de gestion de la douleur physique ou psychique .
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Re: des nouvelles de sand

Message par pascal02 le Ven 2 Déc 2016 - 17:35

Il n'empêche que la pleine conscience permet de "goûter" la vie pleinement et ça pour nous qui sommes frustrés au quotidien sur pas mal de choses , et bien c'est génial car les sensations (les bonnes) en pleine conscience sont beaucoup plus intenses.

Très intéressant , oui il est par essence plus facile en méditation de la pleine conscience de préfèrer expérimenter les bonnes choses que les mauvaises , sauf que c'est souvent dans le fond des choses tout aussi intéressant d'observer de façon pleinement consciente le mécanisme et le procéssus  des mauvaises , sinon on apprend pas grand chose dans la fuite tu sais .
Que se passe t'il dans notre esprit quand on souffre , y a t'il un moyen de mieux équilibrer la cognition face à la douleur ? Ca passe par un niveau d'expérience .
On ne devient pas équilibriste sur un fil en une seule séance , on apprend , on chute , on recommence et on s'améliore et on approfondie toujours sur la pleine conscience de soi même . C'est tout le coeur de l'intêret de la pleine conscience , se connaitre d'avantage .
Les scientifiques qui ont mis au point cette méthode inspirée de la méditation des moines bouddhistes disent qu'il faut un minimum de pratique de 8 semaines pour que des connexions spécifiques au niveau du cerveau se forment et que des résultats tangibles apparaissent .
C'est pareil pour un équilibriste , il faut un certain temps ou on fait des essais pour que le cerveau enregistre l'équilibre dans le corps pour tenir sur un fil sans vraiment forcer et que ça se fasse tout seul plus facilement .

Si d'un point de vue intérieur ton esprit fuie toujours la pleine conscience dans des situations de souffrance tu ne vas pas apprendre grand chose sur toi , c'est dommage .
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Re: des nouvelles de sand

Message par Michèle le Sam 3 Déc 2016 - 8:03

pascal02 a écrit: Au début si tu pratiques pas encore tout à fait correctement ce qui est normal quand tu débutes tu as peut être fait une fixation sur ta douleur lors du scan corporel au lieu de l'observer sans trop te fixer sur elle........pour effet de t'amener dans un espace neutre.....

Maintenant je suis complètement dans cet espace neutre dont tu parles. la douleur je la perçois juste comme une sensation et je la laisse "être" comme le dit la voix off.

pascal02 a écrit:   On apprend à être spectateur neutre de la scène et ça c'est très intéressant en matière de gestion de la douleur physique ou psychique .

C'est exactement ça.

pascal02 a écrit:  Si d'un point de vue intérieur ton esprit fuie toujours la pleine conscience dans des situations de souffrance tu ne vas pas apprendre grand chose sur toi , c'est dommage .

Non, non je ne fuie pas, je disais seulement que de manger un fruit par exemple ou de faire une autre chose en pleine conscience était beaucoup plus plaisant que de le faire "inconsciemment" car porter une attention à ce que l'on ressent dans une situation plaisante démultiplie les sensations.

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